Chers membres de la Société des Études Océaniennes,
Chers lecteurs du BSEO,

Avant tout merci de votre fidélité à notre Bulletin, à votre Bulletin !

Pour ce deuxième numéro de l’année, nous tenons à adresser nos vifs remerciements d’abord aux auteurs qui ont proposé une contribution, ensuite au tandem de notre comité de rédaction qui se charge des détails de publication après que le comité de lecture a arrêté les articles à publier.

Nous tentons une expérience : elle concerne deux articles liés au fonctionnement de la guillotine à Papeari, l’un écrit en français (par Auguste Vacquerie, 1869), l’autre en Anglais (par Jack London, 1909). Beaucoup de nos lecteurs comprennent la langue de Shakespeare et le BSEO est également distribué à l’étranger.

Outre les articles retenus, vous trouverez dans ce numéro les comptes rendus de l’A.G.O. et de l’A.G.E. de cette année, les bilans moral et financier 2011, le budget prévisionnel 2012 ainsi que les statuts de la S.E.O. modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire.

Suite aux deux Assemblées générales, le Conseil d’administration s’est réuni plusieurs fois, pour travailler notamment sur le projet d’une nouvelle convention qui régira les rapports entre la S.E.O. et le Service de patrimoine archivistique et audiovisuel (S.P.A.A.), la nouvelle entité qui gère désormais l’ancien Service des Archives et le bâtiment où est installé la S.E.O..

Pour la « Journée internationale des sites et monuments historiques » du 18 avril 2012, les administrateurs ont participé dans leur quasi-totalité à cet évènement, aussi bien à l’ancienne présidence du pays qu’aux Archives de Tipaerui, où une visite guidée de notre bibliothèque a été organisée à la grande satisfaction du public.

En juin, quelques visites ont ponctué notre existence : le vice-président du Pays, Anthony Géros, nous a encouragés dans notre entreprise, et l’inspectrice générale des bibliothèques de France, Madame Claire Vayssade, a apprécié son passage à notre bibliothèque.

Pour ce premier semestre, il est à noter que la S.E.O. a participé à quatre salons : celui de Paris, celui de Moorea et celui de St. Malo. La S.E.O. a également tenu un stand pendant les deux jours du Festival des Tuamotu à la Maison de la Culture de Papeete.

En juillet, notre secrétaire et moi-même avons suivi une formation dispensée au Musée de Tahiti et des Îles par des experts venus de France sur les patrimoines, leur conservation, leur restauration…

Quant à nos publications, le livre Océania a été réédité en mai et à fait l’objet d’une large médiatisation. On s’active maintenant à la réédition du dictionnaire de Tepano Jaussen pour la rentrée scolaire 2012 ; le travail remarquable du premier évêque de Tahiti n’est plus complété par un lexique de l’Académie tahitienne ; ce chantier exige une réflexion et une présentation plus moderne de ce Dictionnaire numérisé pour la première fois en 2012.

Nous rappelons que la S.E.O. se trouve dorénavant au quatrième étage du bâtiment des Archives de Tipaerui où elle dispose d’un peu plus d’espace qu’auparavant et surtout d’une salle de consultation qui fait sas avec le secrétariat. Nous remercions vivement le S.P.A.A. qui nous aide à améliorer l’accueil du public et met à notre disposition des vitrines pour exposer en toute sécurité certains ouvrages rares et très anciens. D’autres améliorations interviendront au fur et à mesure de l’avancée des travaux de restauration des locaux.

Nous pensons déjà au prochain Bulletin, consacré au thème du Voyage qui est aussi le thème du Salon du livre de Papeete, prévu en décembre 2012. Je renouvelle ici mon appel à tous ceux qui veulent bien participer au dernier numéro de cette année.

Enfin, bien que cela ait été présenté dans le bilan moral et discuté en questions diverses à l’A.G.O. , il apparaît néanmoins opportun de rappeler le besoin de rajeunissement du Conseil d’administration à l’occasion de son renouvellement l’année prochaine. Merci d’avance aux membres volontaires de se rapprocher de votre Conseil d’administration !

Bonne lecture, ‘Ia ora na !

Le président Fasan Chong dit Jean Kape

Sommaire

  • Avant-Propos du président  – Fasan Chong dit Jean Kape
  • Le regard de l’étranger : Paul Gauguin et la Polynésie – Riccardo Pineri
  • La vengeance légendaire de ‘Apeku’a version marquisienne de la légende d’Apakura  – Aymeric Hermann
  • Étude, moulage et tirage d’un grand panneau de pétroglyphes et du tiki de Taaoa, à Hatiheu, Nuku Hiva – Pierre Ottino
  • L’ananas (painapo) en Polynésie française – Jean-Pierre Erhrdt
  • De la méthode à l’angoisse, réflexions libres au sujet du suicide et de la mort  – Bruno Saura
  • En marge d’Océania – Robert Koenig
  • Inauguration du phare de Haapape, le 25 avril 1868 – Extrait du Messager de Tahiti
  • Périple au pays de l’absurde, présentation de deux articles  – Constant Guéhennec
  • En retard sur notre civilisation ? Septembre 1869 – Auguste Vacquerie
  • The Chinago, juillet 1909 – Jack London
  • Hommage à Gilles Arthur – Jean Guiart
  • Assemblée générale du 23 février 2012: Bilan moral – Budget prévisionnel et compte de trésorerie – P.V. de l’Assemblée générale – Proposition de modification des statuts de la S.E.O.
  • Assemblée générale extraordinaire et modification des statuts